Nos choix

Matériel.

Poursuivant le but de ce site qui est l'invitation au voyage, voici la liste type du matériel que nous avons emmené, si ça peut vous aider. N'oubliez pas chacun fait à sa mode, ceci est notre choix.

A noter qu'il faut éviter de porter plus de 10% de son poids. Nous avons fait 8 et 12 kilos, je précise que ce n'est pas 10% de notre poids.

Notre expérience de Tournai-Reims, avec son manque de commerce, nous a amené à prendre parfois un peu trop de poids en alimentaire sur le trajet Le Puy-Conques.

Nous avons répartis les affaires par groupe dans nos sacs à dos avec des sachets plastiques : c'est léger, on voit au travers, rien n'est en vrac dans le sac, et avec un peu de mémoire, la couleur du sachet indique rapidement ce qu'il y a dedans quand on recherche en route. Vêtements, sous-vêtements, nourriture, chaussures, toilette-hygiène...

BASE

- Sac à dos 35 L pour madame (1,3 kg), 40+10 pour Monsieur (2 kg), avec armature dos aéré (le sac ne repose pas sur le dos mais sur les hanches : le dos est épargné)
- Sac à viande ; c'est un drap de couchage supplémentaire quand il n'y a que des couvertures dans les gîtes (220 gr)
- ou Duvet léger en Espagne car il n'y a pas toujours des couvertures (750 gr confort 20°)
 
VETEMENTS
 
- K-way pour pluie légère ou coupe-vent (350 gr)
- Poncho ou pélerine imperméable grande taille (450 gr), pour protéger aussi le sac à dos, on passe la tête dans la capuche et on ressemble à des bossus. Très bien pour les grosses pluies et c'est bien aéré pour évacuer la transpiration (contrairement au K-way).
- Veste en polaire qui s'ouvre devant (à noter, pour monsieur, veste Quechua tout juste chaude pour 350 gr, pour madame, veste Lafuma bien chaude pour 230 gr : la qualité est importante)
- Bonnet en laine lors des passages des cols  hors été.
- Gants en polaire (25 gr) très utiles en vent froid.
- Pantalon qui fait short, le bas des jambes est assemblé par une fermeture éclair (540 gr) + un short supplémentaire ou une robe légère. Eviter le coton qui a du mal à sécher.
- Maillots et chemisettes (400 gr)
- Sous vêtements (200 gr), plusieurs, c'est difficile de laver tous les jours et il faut le temps du séchage. Ce n'est pas lourd.
- Chaussettes (400 gr). Surtout, ne pas lésiner sur la qualité des chaussettes, vos pieds sont mis à l'épreuve. Prendre de la qualité : épaisseur pour le confort de la marche, matière plutôt synthétique pour la rapidité de séchage (éviter le coton ou la laine pure... mais c'est plus confortable....).
- Pas de pyjama, ça peut manquer à certains en dortoir ou pour les nuits fraîches mais nous, nous n'en mettons pas.
- Chapeau avec rabat (60 gr) pour le soleil dans les yeux et pourquoi pas voilettes pour le soleil dans le cou.
 
CHAUSSURES
 
- Tongs ou sabots plastiques pour aller dans les douches et dans les chambres (200 gr)
- Sandales pour reposer et aérer les pieds en arrivant (600 gr). J'ai trouvé des sandales de marche, bonne protection sur le devant, gros trous latéraux. Avec des grosses chaussettes je n'ai eu que très rarement des cailloux qui sont passés entre la semelle et le pied. Par contre, j'étais très ralenti dans les passages boueux mais je ne regrette pas pour l'aération des pieds.
- Bonnes chaussures de marches Goretex, de bonnes qualité et qui protègent les chevilles. Rarement dans le sac à dos mais parfois quand même :  quand il fait chaud sur les routes, les sandales prennent le relais)...
 
HYGIENE
 
- Une grande serviette micro-fibre (210 gr) + une petite au cas où
- Un gant de toilette (30 gr). Penser à s'essuyer avec au sortir de la douche pour éviter de trop mouiller la serviette microfibre, elle sèchera plus rapidement.
- Couverture de survie (60gr). Nous n'en avons jamais eu besoin, heureusement. Nous aurons une pensée pour des randonneurs Belges qui s'étaient perdus 2 jours dans la forêt de Mormal.
- Trousse à pharmacie (200 gr) dont baume du Tigre (pour piqûres d'insectes, douleurs musculaires etc), Gel à l'arinca (pour brûlures, échauffements), bâton à lèvres (brûlures, gerçures), coupe-ongles, crème solaire si besoin...
- Trousse de toilette : rasage, crèmes, dents, peigne,
- Médicaments..
 
DIVERS
 
- Petite bouteille d'huile de massage à l'arnica. Pour les pieds, c'est un délice.
- Assiette (nous avons récupéré des plastiques pour plats cuisinés) , couverts, gobelet, couteau suisse et une boîte plastique hermétique pour conserver ou faire des salades (250 gr)
- PQ, savon liquide, mouchoirs papier, lingettes bébé (pour les peaux sensibles c'est un peu lourd mais bien pratique dans certains cas) (300 gr).
- Téléphone Portable (350 gr)  et son chargeur et s'il fait de bonnes photos, c'est encore mieux
- Appareil photo + chargeur si besoin...
- Guides et liste des gîtes ou prendre Gronze.com sur Internet, c'est plus léger
- Petites burettes de citron pour mélanger dans la gourde, ça désinfecte et donne un peu de goût quand l'eau devient chaude
- Petites burettes de vinaigrette pour les salades, tomates etc.
- Barres énergétiques ou fruits secs.
- Gourdes 1 litre et demi (1,5 kg)
- Pinces à linge
- Corde à linge
- Une pochette d'allumettes ? elle n'a jamais servi...
- Un rouleau de scotch genre rubafix (scotch souple)
- Une mini trousse à couture
- Un stylo
- Lampe électrique (75gr). Certains préfèrent une lampe frontale.
- Un sac tissu pour faire les courses ou faire sécher du linge humide hors du sac à dos pendant la marche.
- Les adresses de la famille et amis pour les cartes postales ((sur le portable c'est mieux)
 
OBLIGATOIRE
 
- Cartes d'identité, vitale, bancaire, plus de l'argent liquide suffisamment car certains gîtes ne prennent pas la carte bancaire.
- Et un sac pour les transporter quand on n'a pas le sac au dos.

 

 

Pour la marche

Nous avons choisi de prendre des bâtons de marche.

Ils étaient un peu handicapant au début puis, l'utilité se fait vite sentir. Ce sont des aides précieuses.

En terrain montant, ils aident à grimper : un peu d'appui sur les mains diminue l'effort de poussée des jambes.

En terrain descendant, ils servent à se retenir et soulager les genoux.

En terrain plat, ce sont des outils de stabilisation formidables. Ils permettent de lever le nez du chemin et de regarder le paysage : si un pied part de travers, les bâtons assurent l'équilibre du corps.

Les embouts de caoutchouc diminuent le bruit et assouplissent la pose du bâton. Ils s'usent vite (200 KM), pensez à en prendre d'avance, ce n'est pas lourd dans le sac à dos. Certains villages dans l'Aubrac indiquent : "Pour la tranquillité des habitants, levez vos bâtons en passant dans le village". Ils ne tiennent pas beaucoup au bâton. 2 tours de scotch améliorent la fixation.

Réflexions

Que trouvons nous sur ce chemin ?

De l'activité physique, qui met notre corps en harmonie avec la nature, avec notre nature profonde. Chacun peut le faire à son rythme, seul ou à plusieurs. La marche est la meilleure activité que nous pouvons pratiquer. En plus, sur ce chemin où tout le monde s'empresse dans le même sens, c'est facile, nous ne sommes jamais seuls. Nous avons vu plusieurs femmes seules (jeunes ou plus âgées) qui aimaient la marche mais qui n'osaient pas affronter les autres chemins seules pour des questions sécuritaires. Et ces femmes faisaient ce chemin seules, en toute quiètude d'après ce qu'elles nous ont dit car il y a vraiment une entraide sur ce long chemin.

Des rencontres extraordinaires qui nous remettent en question sur le pourquoi de nos destinées. Nous échangeons nos vies sur ces chemins. Parler à des inconnus est parfois une façon de comprendre ce que nous vivons. Ayant participé il y a bien longtemps à une association d'aide par téléphone, j'ai compris que mettre des mots sur ses maux était une façon de les voir. Ce qui sort de la bouche est vu par nos yeux, en quelque sorte. Ce que nous disons nous éclaire et oblige ceux qui écoutent à se situer par rapport à nos propos : d'accord, pas d'accord... C'est vraiment très enrichissant. Il y a aussi la générosité sans limite de certains et de certaines qui donnent encore envie de croire en l'humanité.

Des hasards très curieux. Nous sommes très démunis sur ce chemin : peu de bagages, fragilité de l'Homme sur cette Terre. Et puis, à un moment, il y a un besoin pour sa sécurité, son confort et là, il y a toujours un hasard, une coïncidence, un geste généreux de l'un ou de l'autre qui nous aide. Nous parlions de la "Dividine providence" mais, sans vouloir entrer dans une idéologie mystique, en gardant un esprit rationnel, il y a parfois des hasards bien extraordinaires, des coincidences trop improbables pour  les  ranger dans le cadre d'un pur hasard.